Métachronique

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mardi 24 décembre 2013

26 nuances de cinéma...

C'est en abécédaire que je résumerai mon année ciné 2013, avec des liens, des liens :

Académique = l’originalité s’est parfois coincée avec le balai : 
- Pour une femme --> critique
- Inside Llewyn Davis --> critique
- Flight --> critique
- Lone ranger ; drôle et vivant, mais avec quelques longueurs et d'un classique ennuyeux.
- Hôtel Transylvanie ; un dessin animé assez mauvais.

Bariolé = où couleur, musique et action explosent :
- Pacific Rim --> critique
- Spring breakers --> critique


Captivant = des films sans prétention, qui kidnappent les sensations pour leur en faire voir de toutes les couleurs : 
- Stoker --> critique
- Prisoners --> critique
- Keep smiling --> critique
- Malcolm --> critique
- Zero dark thirty ; un peu trop glorifiant pour l'Amérique, cette traque est malgré tout prenante.
- Hijacking ; otages d'un malaise, nous avançons dans un film rude.

Décevant = on l’attendait impatients. Il est venu, mais il est loin d’avoir vaincu :
- Man of steel --> critique
- The bling ring --> critique
- Evil dead --> critique
- Fast and furious 6 --> critique
- Gatsby --> critique
- Passion --> critique
- Django unchained --> critique
- The master --> critique


Esthétique = d’une beauté renversante, un cinéma de maître :
- Blancanieves --> critique
- Metro Manila --> critique
- Oblivion --> critique
- Grandmaster ; un Wong Kar Wai sublime, à l'histoire ronronnante.

Foutraque = des films restés à l'état de brouillon
- Frances Ha --> critique
- 7 psychopathes --> critique
- Very bad trip 3 ; on tire toujours sur les mêmes ficelles...

Gay = le mariage pour tous sur grand écran 
- Ma vie avec Liberace --> critique
- La vie d'Adèle --> critique


Historique = parce qu’une année sans biopic… :
- Le majordomme --> critique
- Hitchcock --> critique
- Lincoln ; si Spielberg maîtrise encore l'art de la chorégraphie cinématographique, il a perdu pied dans le reste. 
- Iceman ; terne histoire de mafieux.


Intense = avec des beaux sentiments qui cognent dans les cœurs :
- Le temps de l’aventure --> critique
- Perfect mothers --> critique
- Wadjda --> critique
- Une place sur la terre ; joli.

Jouissif = quand tout est réuni pour notre extase :
- Guillaume et les garçons, à table ! --> critique
- Happiness therapy --> critique
- Snowpiercer ; ascension ferroviaire.


Kamikaze = ceux qui foncent dans les murs, courent à leur perte :
- Les salauds ; Claire Denis se perd dans la dégueulasse étrangeté.
- Antiviral ; froideur déconcertante.

Long = des films qui n’en finissent pas, qui s’étirent de tout leur long :
- Foxfire ; les filles, les filles, c'est long.
- Jobs --> critique

Marrant = de bonnes comédies faciles :
- Monstres academy
- Casse-tête chinois --> critique
- Les amants passagers --> critique
- Warm bodies --> critique
- Moi, moche et méchant 2 ; plutôt meilleur que le premier.
- 20 ans d’écart ; Pierre Niney à déguster très frais.


Nul = les plus grosses catastrophes de 2013 sont là :
- After earth --> critique
- A la merveille --> critique
- Weekend royal --> critique
- Turf ; on se lève tous pour Manette.
- Gangster squad ; et la toute petite voix de Ryan.
- La stratégie de la poussette ; pire comédie de l'année.
 
Oublié = aussitôt vus, ils ont disparu des écrans et de nos esprits :
- Iron man 3
- Les croods
- Broken city
- Dark skies
- Dead man down ; éblouis par la nuit.
- Sous le figuier --> critique
- Amitiés sincères

Poétique = Création, contemplation, trouvailles, dialogues, passion :
- La Grande bellezza --> critique
- L’écume des jours --> critique
- La maison de la radio --> critique 

Renversant = Le cinéma peut parfois être une incroyable expérience physique :
- Gravity --> critique
- Trance --> critique


Soporifique = autant faire une bonne sieste :
- Landes  ; désolée, j'ai oublié.
- Une histoire d’amour --> critique 
- The place beyond the pines --> critique

Triste = quand le cinéma est si touchant qu’il en arrache des larmes :
- Alabama Monroe --> critique
- Les beaux jours --> critique

U = à peine nés, certains films semblent déjà en fin de vie :
- Le passé ; et la pitoyable prestation de B. Bejo
- Conjuring ; et... qu'est ce que c'était déjà ?
- Pop redemption ; et la tristesse du scénario.
- The call ; et le cheap.
- The hit girls ; et du vomi.


Vrai = des films qui sentent la rue, la terre, palpables :
- Gare du nord ; docu/fiction sensible. 
- Gimme the loot --> critique
- Elysium--> critique
- No --> critique 
- Mariage à Mendoza --> critique

What the fuckesque = Mais pourquoi ? Dans la catégorie "films très limites, réalisés sous acide" je voudrais :
- Les rencontres d’après-minuit --> critique 
- Magic magic --> critique
- Only god forgives --> critique 
- Mama --> critique

X = le classé x : un sujet indémodable :
- Don Jon --> critique
- Jeune et jolie ; du bon Ozon.


Y manque quelque chose = ces films qui sont presque bien, mais ne le sont pas vraiment : 
- Star Treck, into darkness ; abus de lens-flare
- Effets secondaires --> critique
- Au bout du conte --> critique
- Möbius ; Jean, elle simule.
- Shadow dancer --> critique
- Maniac --> critique
- Le monde de Charlie --> critique

Zinzin = avec des idées folles, avec M. Wahlberg, mais pas bons pour autant :
- No pain no gain --> critique
- 2 guns ; gros bazard à voile et à vapeur, avec son copain Denzel.

Enfin, mon top 10 de 2013 :

1
Blancanieves

2
Gravity

3
 Alabama Monroe

4
 La grande Bellezza

5
 Les garçons et Guillaume, à table !

6
 Wadjda

7
Gimme the loot
 
8
 Oblivion
 
9
Metro Manila
 
10
 La maison de la radio

BONNE ANNEE 2014

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