Métachronique

Métachronique

jeudi 26 avril 2012

Il va faire tout noir!!

Un article en triptyque : un volet au Grand Rex et un volet en 3D se refermant sur des super héros en grande forme.

J’aurais préféré fondre ma critique de la 3D dans une citation de cinéaste, plutôt que d’en énumérer les failles. Mais elles sont si profondes qu’elles en deviennent des brèches, qu’on en tombe entier dedans. Mes yeux pleurent encore les dix premières minutes d’adaptation, mon nez est marqué par les lourdes lunettes tombantes, et surtout, qu’on allume la lumière ! Il est un défaut incontestable à la 3D : la perte de luminosité, l’évanouissement des couleurs et l’irrespect du travail, du soin esthétique donné à chaque image.

Avengers se serait donc passé de 3D, mais elle en reste cohérente, adaptée et spectaculaire. Parce qu’Avengers c’est avant tout du spectacle. Un meeting de super héros, dieux et autres spécimens à la recherche d’un cube bleu phosphorescent, un bon délire Marvel en collants et combats, la silhouette moulée de Johansson, un humour inattendu, voilà la recette gagnante d’un excellent blockbuster, assumé, sans complexes.

Pour ma première fois au Grand Rex, j’aurais préféré plus de douceur. L’écran tapageur, les décors kitsch, les étoiles au plafond en perte de vitesse et l’arc multicolore ultra cheap, non , vraiment, ne valent pas leurs 13 euros. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire