Métachronique

Métachronique

vendredi 15 mars 2013

« Rien ne serait jamais juste, gratuit, indolore ou permanent. »


Blast - Grasse carcasse (T1), L'apocalypse selon St Jacky (T2), La tête la première (T3)
Manu Larcenet

Nous entrons la tête la première dans ce triptyque. Chaque volet est une œuvre d’écriture terriblement sensible et puissante. De l’encre diluée entre deux traits fins ; la nature, dans tout ce qu’elle a d’inquiétant, regards menaçants d’oiseaux perchés et immobiles ; des taches éclatées d’eau et de noir, des taches de sang ou de chocolat en nuances de gris, éclaboussées. Et soudain, nous sommes capturés dans le Blast, dans cette caverne aérienne aux murs colorés de fresques enfantines. 

"L'expérience de la liberté est difficile et dangereuse. Elle impose de s'oublier et de s'affranchir de la société des hommes. Rares sont ceux qui résistent à la révolution intime qui résulte de ce sacrifice."


Plus qu’un interrogatoire en trois tomes, Blast est un constat. C’est un homme qui raconte son histoire, avec en lui, gonflante, une humanité en révolte. C’est le cheminement d’un récit balisé de majestueuses statues maories, le récit d’un fou dans un monde contradictoire.

"Hypocrite époque qui exalte les modifications corporelles douloureuses... souffrir pour maigrir, se muscler la viande ou s'affermir le croupion... se tatouer, se percer, se gonfler de plastique, se faire drainer la graisse comme on vide une fosse septique, se faire charcuter le nez, les joues, les lèvres, les mamelles, les complexes... mais dès qu'on exprime le désir de se modifier l'esprit, surtout au travers d'une délicieuse ivresse, on devient un méprisable déséquilibré."


Le premier tome étonne, surprend surtout. Nos yeux se retrouvent face à une poésie rare, boueuse, écorchée. Le dessin est porteur d’une forte émotion, soutenue par les dialogues ou les descriptions. Ce premier tome est un bijou crasseux. Les deux suivants sont plus noirs, plus narratifs, mais chacun recèle de pépites fragiles. Et les volets se referment sur une fin magistrale, marquante et subtile.

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