Métachronique

Métachronique

samedi 18 décembre 2021

Blanche Gardin ou l'admirable maîtrise du malaise.

 


J'ai ri, de moi au travers d'autres, de nous comme profondément humains et nuls, d'eux qu'elle incarne avec finesse, dans un grincement étrange. C'est singulier. Jouissif dans la gêne, dans cette exaltation de la bêtise qui nous caractérise.

"La meilleure version de moi-même" est à regarder avec suffisamment de recul, sur soi et le monde ; avec un second degré qui cajolerait le premier ; à voir parce que c'est un miroir grossissant de la société, en plus rigolo. 

Du coup ça dérange, elle tape en plein dans le mille du malaise ; ça nous renvoie à nos contradictions. Et moi, j'aime ça. J'aime les oeuvres douces et bienveillantes, mais aussi celles cruelles et cyniques, j'aime les oeuvres féministes et les blagues sexistes. J'aime Mona Chollet et Blanche Gardin.

Je ne suis pas une bonne personne. Je suis la pire version de moi-même. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire