Métachronique

Métachronique

mardi 3 mars 2015

La boîte à musique

WILD GARDEN de Ibis et Josefine Cronholm


On entre dans la profondeur d'un silence, entre deux vibrations de contrebasse. Les notes se glissent sous la peau et perlent en chair de poule. Ce jazz doux, feutré, presque électronique dans son minimalisme, se fait réveiller par la voix de Josefine Cronholm. Séisme auditif, bouleversement simple. 

THE MAN LEFT IN SPACE de Cosmograph (2013)


Le rock a très (trop) souvent, à mes oreilles, quelque chose d'usé, de ringard.  Alors, même un album bon comme celui-ci passe comme un plaisir coupable. Je me sens honteuse de vibrer aux envolées électriques des guitares, de frissonner à la voix banale mais claire qui raconte une histoire que je ne comprends pas, qui me porte dans mon petit film interne, dans un voyage intime. Je vous fais signe quand je redescends sur Terre.

MORPHISM d'AlgoRythmiK (2011)

 
Electro-swing inspiré, plutôt funky, un peu hip-hop, la fusion est harmonieuse.
Cet album sonne comme une expérience, née dans le laboratoire d’un fou. D’un fou de sons. Trompettes, harmonica, scratch, voix, tout y passe, tout passe bien, dépasse l’électro pour explorer la Musique avec ce fameux grand M. Le tout est franchement survolté, déborde parfois, explose et projette ses morceaux dans tous les sens. Morphism est une sorte de caféine, de cocktail vitaminé. A prendre donc à petites doses pour réveiller des oreilles endormies.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire